English | Français  

ACMQ

Résultats du projet

Qu'est-ce qu'une mesure de qualité?

Qui est l’acmq?

Consensus national

Infrastructure des données

Stratégies de mise en oeuvre des mesures

Transmission et échange de connaissances / Communications

Activités du projet

Personne ressource pour le projet

Liens utiles




Mot de passe pour le personnel du projet et pour les partenaires
  

SOUS-PROJET PORTANT SUR LE VOLET RECHERCHE

L’objectif du sous-projet « recherche » consiste à repérer les facteurs facilitant – et à déceler les obstacles à – l’amélioration de la qualité dans les soins de première ligne en santé mentale. Le but du sous-projet « recherche » est d’élaborer un outil (par exemple, une liste de vérification) permettant d’évaluer le degré avec lequel une organisation est prête à utiliser la mesure de qualité. Le but d’un tel outil consiste à repérer les facteurs facilitant – et les obstacles à – la mesure de qualité dans un milieu donné de soins de première ligne, permettant ainsi une planification sur mesure de leur mise en application, organisée en fonction des forces et des défis propres au caractère unique d’une pratique. Une combinaison de méthodes de recherche quantitative et qualitative peut être employée afin d’atteindre les objectifs de recherche énoncés ci-après.

objectifs de la recherche :

  • Revoir les connaissances actuelles, incluant les outils et les échelles de mesure de l’amélioration de la qualité, concernant les facteurs facilitant le – et les obstacles au – travail d’amélioration de la qualité en soins de première ligne en santé mentale.
  • Repérer les facteurs facilitant le – et déceler les obstacles au – travail d’amélioration de la qualité (par exemple, la présence d’intérêt et la mise en place d’un ensemble de mesures (indicateurs) de qualité) en soins de première ligne en santé mentale dans la région sanitaire de Calgary, et éventuellement dans d’autres régions spécifiques du Canada.
  • Formuler des recommandations en vue de susciter de manière réussie l’intérêt et la promotion de la mise en application des mesures (indicateurs) de santé en soins de première ligne en santé mentale.

La revue de la documentation scientifique fournira de l’information sur le devis de recherche et sur les méthodes permettant de repérer les facteurs facilitant – et à repérer les obstacles à – l’amélioration de la qualité dans des régions sanitaires spécifiques.

Chef d’équipe

Donald Addington
Chef de service
Département de la psychiatrie, Université de Calgary

LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

Soni Desai
Tania Kyle
Harvey Smith
Jian Li Wang


Résultats du sous-projet « recherche »
 
   

Liste de vérification des éléments favorables à l’utilisation des mesures de qualité

 

 

 

 

 

 

 


Tous droits réservés à © ACMQ et CARMHA • infoceqm-acmq.ca

Les opinions affichées ci-après ne reflètent pas nécessairement les politiques officielles de Santé Canada.