English | Français  

ACMQ

Résultats du projet

Qu'est-ce qu'une mesure de qualité?

Qui est l’acmq?

Consensus national

Infrastructure des données

Stratégies de mise en oeuvre des mesures

Transmission et échange de connaissances / Communications

Activités du projet

Personne ressource pour le projet

Liens utiles




Mot de passe pour le personnel du projet et pour les partenaires
  

QU’EST-CE QU’UNE MESURE DE QUALITÉ?

Une évaluation standardisée qui quantifie l’étendue avec laquelle une unité isolée dans une population donnée (par exemple, une personne dans une clinique ou une clinique en particulier parmi toutes les autres cliniques d’une région donnée) satisfait aux critères de qualité des soins.1

Un outil de mesure, de dépistage ou d’alerte qui est employé à titre de guide pour le suivi, l’évaluation et l’amélioration de la qualité des soins aux patients/clients, de la qualité des services de soutien clinique et de la qualité des fonctions organisationnelles qui influent sur les résultats.2

Pourquoi employer des mesures de qualité dans les soins de première ligne en santé mentale?

La plupart des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sont vues dans un contexte de soins de première ligne. Or, jusqu’à présent, des écarts importants existent entre les services qui y sont couramment fournis et les connaissances sur les soins efficaces. Le projet ACMQ visait à corriger ces écarts par l’atteinte d’un consensus pancanadien pour la détermination d’un ensemble restreint de mesures de qualité reposant sur des données probantes.

« Il est difficile d’améliorer ce que l’on ne peut mesurer »

S’il n’y a pas en place des systèmes fiables de la mesure de qualité pour évaluer les répercussions des réformes dans le système de santé, mettre en application quelque leçon apprise sera difficile. La détermination d’un ensemble de mesures de qualité reconnues à l’échelle nationale est un moyen permettant d’évaluer les retombées des efforts considérables d’amélioration qui sont déjà en cours.

L’effet d’une lampe de poche dans une pièce non éclairée

Le défi actuel de s’engager dans le travail que représente la mesure de qualité dans les soins de santé est comparable à celui de tenter de se diriger dans une grande pièce non éclairée en n’utilisant qu’une lampe de poche! On doit choisir l’endroit où pointer la lumière de manière à se diriger dans la pièce efficacement et en toute sécurité. D’une façon analogue, pour ce qui est de la mesure de qualité dans les soins de santé, il n’existe pas actuellement d’ensemble idéal de mesures qui nous permettrait de saisir totalement le système dans son intégralité.

Le projet ACMQ a été conçu afin de soutenir les Canadiens et les Canadiennes dans leurs efforts d’amélioration, et ce, par l’élaboration d’un consensus national pour un ensemble restreint de mesures de qualité.

1 Tiré de http://www.qualitymeasures.ahrq.gov/resources/measure_use.aspx et Charlwood, P. et al. (1999). Outcome indicators: severe mental illness. Report of a Working Group. Londres : Department of Health.

2 Le Conseil canadien d’agrément des services de santé. A Guide to the Development and Use of Performance Indicators, Ottawa , 1996.

 

 


Tous droits réservés à © ACMQ et CARMHA • infoceqm-acmq.ca

Les opinions affichées ci-après ne reflètent pas nécessairement les politiques officielles de Santé Canada.