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Les 30 mesures de sant? d?tenant les meilleures cotes

Plans de suivi proposés par les services de deuxième ligne Rang global: 5 Best in Domain
Élaboration d'un plan de transfert décrivant les activités de monitorage et de suivi proposées pour les adultes souffrant de problèmes psychiatriques à faible prévalence (par exemple, schizophrénie) ayant reçu les soins d?un spécialiste en santé mentale et ayant été redirigés vers les soins de santé de première ligne.
Domaine : Continuité
Les différents services offerts constituent une suite cohérente et coordonnée d?événements qui demeurent en lien avec les besoins de santé et le contexte personnalisé des patients. Les soins et services de santé sont en lien avec les autres services, de manière à soutenir l?efficacité du traitement.
Argumentaire
Le développement d'un plan de transfert du patient orienté vers l'action incluant l'identification du modèle de rechute (c'est-à-dire le déroulement typique de la rechute) et des directives en cas de risque de rechute (c'est-à-dire quoi faire si ce déroulement devient apparent). En outre, les spécialistes en santé mentale devraient donner leur soutien (par exemple, par téléphone) au personnel de première ligne pour la surveillance des signes indicatifs de rechute et pour la réponse appropriée. Les résultats escomptés consistent à améliorer en première ligne la rétention et la qualité des soins pour les personnes souffrant de désordres psychiatriques persistants.
Référence principale
Meadows GN. Overcoming barriers to reintegration of patients with schizophrenia: developing
a best-practice model for discharge from specialist care.
Med J Aust. 2003 May 5;178 Suppl:S53-6.
PMID: 12720523
Niveau des preuves
III: Données de recherche préliminaires uniquement ou données reposant uniquement sur un consensus d?opinion.

Synthèse des commentairesAjout de commentaire
  • L'utilité est plus faible pour les dispensateurs de soins de première ligne car ils pourraient ne pas être avertis de la fin des services de deuxième ligne. L'utilité pourrait être plus élevée pour les autorités régionales de santé ou pour les soins de deuxième ligne.
  • *On devrait retrouver dans la planification du congé un plan d?autogestion et des outils.
  • En pratique, ce serait très difficile de retracer cette information sans dossiers électroniques de santé.
Variations dans les résultats
Rang selon les cotes
Pertinence 5
Applicabilité 10
Importance générale 7
 
Rang selon les groupes d'acteurs
Universitaires/chercheurs 2
Cliniciens 1
Usagers 11
Décideurs 14
?
 
Rang selon les groupes particuliers
Premières Nations 26
Régions rurales 18
Acteurs fédéraux 14
Rang selon les provinces et territoires
CB AB SK MA ON QC NB IPE TN YU TNO NU
5 5 31 1 2 16 40 13 15 43 3 20 16
 
Rang global

      

5


SW04d (B1129)

 
Distribution des cotes des personnes sondées
Pertinence
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
0 0.53 0 0.72 0.35 1.42 8.19 29.03 59.76
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Faible Élevée
Applicabilité
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
0 1.07 1.08 1.44 2.29 4.89 13.02 37.68 38.53
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Faible Élevée
Importance générale
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
0.71 7.97 91.32
3 2 1

3 = non essentielle
2 = intéressante
1 = indispensable

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