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Domaines : Continuité

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Rang global Domaines prioritaires Autres domain(es) Titre de la mesure
5 Continuité La meilleure mesure dans le domaine Élaboration d'un plan de transfert décrivant les activités de monitorage et de suivi proposées pour les adultes souffrant de problèmes psychiatriques à faible prévalence (par exemple, schizophrénie) ayant reçu les soins d?un spécialiste en santé mentale et ayant été redirigés vers les soins de santé de première ligne. Affichage Détaillé
7 Continuité Pour les individus qui suivent un traitement d?antidépresseurs, établir et maintenir un suivi impliquant des contacts (visites médicales, appels téléphoniques, ou autres) à des intervalles adaptés à leur état de santé mentale. Affichage Détaillé
14 Patients souffrant de troubles de l'humeur Continuité, Être centré sur le patient La fréquence des contacts pour les personnes en dépression majeure devrait être : hebdomadaire lors de symptômes dépressifs sévères; chaque deux à quatre semaines en présence de symptômes légers ou modérés. Affichage Détaillé
15 Enfants Continuité, Intervention familiale La meilleure mesure dans le domaine Une ou plusieurs rencontres avec l?adulte responsable de l?enfant (de 13 ans ou moins) dans les trois mois suivant le début du traitement de l'enfant pour un problème psychiatrique ou un problème lié à l?usage de drogues. Affichage Détaillé
24 Continuité Globalité, Efficience Les milieux de pratique participent à un réseau (incluant la formalisation d?ententes) avec les autres prestataires de services pour fournir aux utilisateurs des services intégrés. Affichage Détaillé
29 Continuité Lors du congé hospitalier pour un problème de santé mentale ou de toxicomanie : nombre moyen de jours entre le congé hospitalier et le suivi avec un intervenant de première ligne. Affichage Détaillé
30 Patients souffrant d?une psychose Continuité, Services préventifs Un plan de monitorage des rechutes pour les personnes dans une phase stabilisée de la schizophrénie. Affichage Détaillé
33 Soins de santé mentale partagés Continuité, Services d?urgence médicale Des protocoles ou ententes d?accords de liaison existent afin de coordonner la prestation de services d'urgence entre les services de première ligne en santé mentale, les services spécialisés en santé mentale, les services d?intervention téléphonique en situation de crise, les services hospitaliers d'urgence et les corps policiers. Affichage Détaillé
36 Services d?urgence médicale Accessibilité, Continuité Évaluation systématique des lacunes dans la prestation des services pour les patients nécessitant des soins en santé mentale en dehors des heures habituelles de bureau. Affichage Détaillé
52 Patients souffrant de troubles de l'humeur Continuité Utilisation d?interventions préventives de la rechute basées sur des données probantes (par exemple, des appels téléphoniques de suivi par des spécialistes en prévention de la dépression) pour les patients qui se sont remis d?une dépression majeure. Affichage Détaillé
56 Psychothérapie Patients souffrant de troubles de l'humeur, Continuité Quand les patients ont bien réagi à un traitement individuel de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), des séances de suivi devraient être considérées; cela représente habituellement deux à quatre séances sur une période de 12 mois. Affichage Détaillé
62 Compétence Continuité, Accessibilité Le soutien téléphonique par les membres de l?équipe de première ligne ? formés adéquatement et utilisant des protocoles de traitement précis ? devrait être disponible pour tous les patients, en particulier pour le monitorage des traitements antidépresseurs. Affichage Détaillé
69 Services dans les milieux de vie Continuité, Accessibilité Les orientations faites aux organismes de soutien dans la communauté peuvent provenir de sources multiples, incluant les professionnels, les refuges pour sans-abri et les services d?emploi. La recherche proactive dans les milieux de vie et l?orientation d?un patient fait partie de ce processus. Affichage Détaillé
72 Être centré sur le patient Qualité et sûreté, Continuité Le pourcentage de tous les patients dont le dossier médical inclut un plan de traitement complet et actuel dont la révision en profondeur est faite à des intervalles maximums de six mois. Affichage Détaillé
73 Psychothérapie Continuité, Être centré sur le patient Considérer une orientation précoce pour de la psychothérapie s?il y a présence de problèmes psychologiques et psychosociaux importants, et/ou si le patient en fait la demande. L?orientation pour de la psychothérapie peut avoir des effets maximums quand la sévérité des symptômes diminue. Affichage Détaillé
82 Services dans les milieux de vie Patients souffrant des problèmes aigus, Continuité L?équipe de première ligne en santé mentale travaille conjointement avec les agences locales, afin d?assurer des soins à domicile en situations de crise accessibles 24 heures sur 24/ 7 jours sur 7 (par exemple, le personnel de première ligne en santé mentale fournit une partie de la couverture clinique). Affichage Détaillé
83 Services dans les milieux de vie Patients souffrant des problèmes aigus, Continuité Les équipes de résolution de situation de crise et de traitement à domicile devraient être employées comme moyens pour gérer les situations de crises des utilisateurs de services, pour accroître les services fournis par les services d?intervention préventive et pour fournir du suivi intensif en équipe dans la communauté aux personnes souffrant de maladies mentales graves, et comme moyens pour prodiguer des soins aigus de haute qualité. Affichage Détaillé
86 Patients souffrant d?une psychose Soins de santé mentale partagés, Continuité La décision de référer un usager de soins de première ligne à des services spécialisés en santé mentale devrait tenir compte du point de vue de ce dernier et considérer également: les problèmes d'adhésion au traitement, une faible réponse au traitement, la présence concomitante d?abus de drogues, l?augmentation du niveau de risque pour soi ou pour autrui, une personne atteinte de schizophrénie qui établit son premier contact avec un médecin généraliste, une évaluation en réadaptation est requise. Affichage Détaillé
89 Patients souffrant des problèmes aigus Globalité, Continuité L?utilisation de l?hôpital de jour devrait être considérée comme une option clinique efficiente pour donner des soins aigus, tant comme solution pour remplacer une admission urgente en soins hospitaliers que pour faciliter un congé hospitalier précoce. Affichage Détaillé
90 Continuité Habitudes de vie Taux des rendez-vous non respectés en santé mentale. Affichage Détaillé
91 Equité Continuité, Acceptabilité Taux des suivis en santé mentale (c?est-à-dire la répétition des visites après la première visite) chez les différents groupes raciaux ou ethniques. Affichage Détaillé
99 Problèmes de santé Continuité Utilisation d'une courte échelle, telle la Grille d?évaluation du seuil critique (Threshold Assessment Grid ? TAG) afin de déterminer l'urgence et l?intensité des services spécialisés de santé mentale requis pour un patient suivi en première ligne, compte tenu de son état mental actuel. Affichage Détaillé
110 Continuité Accessibilité, Gestion financière Existence dans le « registre des paiements à l?acte » d?items permettant le paiement des médecins pour des activités de gestion de cas et de consultation avec les collègues concernant des cas cliniques. Affichage Détaillé
115 Patients souffrant de plusieurs problèmes (comorbidité) Rendement des services, Continuité Pourcentage des congés hospitaliers pour double problématique (problèmes de psychiatrie et d?abus de drogues) dont le suivi a comporté quatre visites et plus en psychiatrie ou en toxicomanie dans les 12 mois suivant le congé. Affichage Détaillé
119 Accessibilité Acceptabilité, Continuité Utilisation d'une grille standardisée mais succincte, telle la grille d?évaluation des soins primaires (Primary Care Assessment Tool ? PCAT) afin de mesurer l?accès aux soins et services de première ligne. Affichage Détaillé
120 Soins de santé mentale partagés Continuité Le pourcentage en équivalent temps complet de tous les médecins de première et de tous les médecins de deuxième ligne ?uvrant en santé mentale qui sont impliqués dans des soins collaboratifs dans les régions. Affichage Détaillé
127 Accessibilité Continuité, Patients souffrant de problèmes chroniques Pourcentage des patients ayant reçu un rappel quelques jours avant leur rendez-vous. Affichage Détaillé
131 Centre communautaire de soins de santé mentale Soins de santé mentale partagés, Continuité Perception que détiennent les autres secteurs d?activité sur la présence et l?efficacité de la collaboration avec les CSSS, volet CLSC. Affichage Détaillé
135 Réadaptation Continuité, Fonctionnalité Le pourcentage d'individus faisant l?objet d?une évaluation complète, au moins une fois par année, de leur statut ou potentiel professionnel ainsi que de leurs aspirations. Affichage Détaillé
137 Soins de santé mentale partagés Continuité, Qualité et sûreté L'utilisation du questionnaire « Équipe de soins de première ligne » (Primary Health Care Team questionnaire), afin d?évaluer l'efficacité du travail d?équipe chez les intervenants ?uvrant dans des soins collaboratifs de première ligne. Affichage Détaillé
146 Continuité Accessibilité, Gestion de l?information Pourcentage des services utilisés par les patients qui sont notés dans des dossiers électroniques de santé partagés. Affichage Détaillé
158 Continuité Utilisation de mesures de concentration des soins provenant de données administratives couramment employées avec différents groupes d?intervenants ? par exemple, la « continuité connue des intervenants » (Known provider continuity ? K-index), « l?index modifié de continuité» (Modified Continuity Index ?MCI). Affichage Détaillé
  La meilleure mesure dans le domaine Mesure ayant obtenu la cote la plus élevée dans le domaine retenu.
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